Montreuil

France

+33 (0) 642811630

+39 3313978891

+39 3470537900

En

DE NEW YORK CITY A PARIS

 

OUR WORK IS DEDICATED TO DEVELOP NEW FORMATS AND FORMS ALTERNATIVELY TO A SYSTEM THAT DOESN'T ALLOW ANYMORE THE RESEARCH AND THE EXPLORATION OF NEW FORMS. PEOPLE AND VENUES OPEN TO HELP AND SUPPORT THIS KIND OF EXPLORATION ARE DISAPPEARING. THE SYSTEM IS INTERESTED IN THE SYSTEM NOT IN THE DESTRUCTION OF EDGES AS WE ARE.  OUR ART WORK  CAN BE SEEN AS A VIDEO PERFORMANCE OR AS A DANCE PERFORMANCE AS A THEATRE PERFORMANCE OR AS AN ART PERFORMANCE OR EVEN AS A CONCERT OUR INTEREST IS NOT ONLY  TO FIND NEW WAYS OF CREATING  BUT  TO STIMULATE THE INTERACTION OF DIFFERENT ARTISTS AND THE NEED FOR A VITAL AND DYNAMIC ART.

 

 

Le collectif Kulturscio'k est basé en France et en Italie depuis 2007.

 

 

Fondé par Alessia Siniscalchi (napolitaine, travaille alternativement entre les deux pays) et  Ivana Messina (chorégraphe et chanteuse, originaire de Turin) auxquelles  s'est ajoutée Evita Ciri ( comédienne de Rome qui habite entre l'Italie et la France ), le collectif est aujourd'hui enrichi par la collaboration de plusieurs artistes de différents pays

 

 

Lors d'un séjour à New York City (Alessia Siniscalchi était boursière à l'Actors Studio en 2002), nous avons fait la connaissance d'un groupe de poètes qui se produisaient dans des cafés et d'autres lieux alternatifs. Ces jam sessions poétiques nous ont inspiré le nom du collectif. De retour de New York nous avons fondé Kulturscio'k avec le rêve de poursuivre des créations contemporaines qui s'inspirent de la société et de la liberté d'expression artistique. Notre vision du théâtre est contemporaine, pluridisciplinaire, internationale, indépendante et libre.

 

Kulturscio’k n’est pas seulement un collectif, c'est une compagnie composée de personnes qui se donnent complètement à la création et qui ont décidé de faire de l’art au de-là du système. C’est un vrai collectif international: France, Italie, USA, etc. Parler de l'actualité, de l'intime et stimuler la participation du public; voilà ce qui nous importe. Porter une attention particulière aux artistes, créer un réseau artistique, voilà ce que nous développons.

 

Tous nos travaux sont inspirés par l'étude de différents films traitant du monde des femmes et des humains; leur univers et leur rôle dans notre société. Nous travaillons sous forme de laboratoires de recherche. Ce sont des sessions de travail de minimum une semaine: séances d'improvisations à partir de thèmes dégagés. Nous explorons le corps, la voix et les émotions. Les artistes participent à cette recherche selon leurs disponibilités. Par ce biais, Kulturscio'k construit peu à peu un réseau d'artistes d'horizons et d'univers différents qui se rencontrent dans le travail, dans une ambiance, dans un premier temps, éloignée de toute nécessité productive.

 

 

Le but n'est pas seulement la création en elle-même mais LA RENCONTRE.

 

À Montreuil nous bénéficions d'une salle  en convention avec la Maison des Associations, ce qui nous permet de poursuivre notre recherche.

 

Pour la formation nous organisons régulièrement des ateliers avec des coach internationaux. À paris avec conventionnement Afdas et en Italie où nous avons un lieu de résidence que est en train de devenir un vrai centre de recherche et de formation sur l’expression contemporaine. Nous intervenons régulièrement dans les prisons avec les détenus ainsi que dans les écoles et dans des ateliers d’expression corporelle pour les enfants.

 

 

Nos spectacles ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux.

 

Rouge caféine, une création musicale, un cabaret contemporain , inspiré par un livre de poésie, a été présenté au Festival delle colline torinesi à Turin.

 

Vietato ballare/interdit de danser a été  présenté au Napoli Teatro Festival.

 

Notre prochain projet J'ai brûlé dans tes yeux. Je brûle. est inspiré du film Paris, Texas de Wim Wenders. Pour les atelier de recherche et de création nous avons obtenu une résidence au Goethe Institut de Paris.

 

Medea’s Vision – five videos; one was presented at the short film corner in Cannes. The project will be developed in 2016.

 

Sertao – a theatrical/dance piece presented at festivals in Turin, Vignale and Piattaforma in 2009.

 

info@kultursciok.com

 

Skype: sinisca

 

 

STAY IN TOUCH

 

 

News

Artists willing to stay and create, we offer the possibility to apply for a few days artists residency in our factory space in Domicella. The theme of the open call is burning art through art, projects having something very urgent to explore and something very powerful, are welcome to apply for the residency; please write us at : info@kultursciok.com

 

NEWS ARCHIVE

© 2015 Kulturscio'k

This is a Black Spring Graphics Studio Site