« SHAKESPEARE ET LIBERTÉ DE L’ACTEUR » avec RON DANIELS
Kulturscio’k Live Art Collective :
Formation professionnelle pour commédien.nes,metteurs en scene – Finacement AFDAS possible.
Avec
RON DANIELS associé Royal Shakespeare Co assisté de Paul Spera organisé avec Alessia Siniscalchi (Kulturscio’k)
Titre
“Comprendre et maîtriser les techniques shakespeariennes du jeu” ,trouver sa liberté,maîtriser le langage.
Financement possible par l’AFDAS
Dates
formation du 12/11/2024 au 22/11/2024 , de 10h à 18 h à Montreuil. Soit pour un total de 10 jours / 80 heures
Présentation kulturscio’k
Kulturscio’k live art collective, collectif dédié à la création de formes hybrides et trans-disciplinaires, dirigé par Alessia Siniscalchi et composé d’une équipe internationale (Paul Spera, Philippe Combret, Giovanni Ambrosio parmi d’autres). Leur travail mélange les arts de la performance, du théâtre, de la danse, de la musique,et des arts visuelles, avec des projets de formation , de création, et des évènements réguliers a Paris et à Naples (notamment en partenariat avec la résidence d’artistes Kulturfactory à Domicella, Italie).
Alessia Siniscalchi est très honorée d´organiser cette formation avec Ron Daniels, grand metteur en scène shakespearien, et Paul Spera,comédien, auteur, et collaborateur de Kulturscio’k depuis plusieurs années. L‘objectif dans le temps sera de proposer davantage des formations autour de Shakespeare et d’aboutir à un projet de création Shakespearienne.
www.kultursciok.com
Intervenants
Malgré ses décennies d’exploration de l’œuvre de Shakespeare, l’ex-directeur artistique associé de la Royal Shakespeare Company Ron Daniels ne donnera pas une masterclass. Pour sa premier formation en langue française, Ron nous proposera, plutôt qu’une leçon, une recherche collective. L’enjeu : au-delà de la parole écrite, déverrouiller la parole vécue.
Travailler Shakespeare est une expérience d’émancipation. Car le poète a construit son langage pour l’invention de l’acteur. Avec Ron, nous entamerons une investigation du sens et de l’image chez Shakespeare, dans le but de les recréer, ici et maintenant, dans la liberté du présent, et de les partager avec un public. Comment un vers, comment une phrase, sont-ils construits pour l’acteur ? Ron nous guidera dans la découverte des composantes du verbe shakespearien : les césures, qui scandent le rythme, et les clusters (groupes de mots), qui décèlent les idées et les images. Composantes que le poète laisse à la liberté de l’acteur de définir et d’interpréter. Liberté d’éviter la déclamation et la fatal fluency (fausse aisance) et de vivre pleinement le texte.
Intervenants
RON DANIELS
Metteur en scène anglo-brésilien, 15 ans au Royal Shakespeare Company en tant que directeur artistique du Other Place Theatre (Stratford) et Honorary Associate Director de la troupe, ensuite directeur artistique associé du American Repertory Theater (Boston) pendant 5 ans, il a dirigé les plus grands acteurs shakespeariens de l’époque dont Mark Rylance, Derek Jacobi, Roger Rees, Hariet Walter, Juliet Stevenson. CV complet : https://www.rondanielsdirector.com/
D’origine britannique mais aussi brésilienne, metteur en scène de théâtre mais aussi d’opéra, Ron a eu l’occasion de créer en plusieurs langues : anglais, portugais, italien, même japonais. Cependant, ce stage, et la collaboration avec Kulturscio’k, représentent pour Ron son premier projet en France et en langue française. Aussi — vu qu’il s’agit d’une recherche et non d’une leçon — est-il enthousiaste de découvrir des approches contemporains et francophones au langage de Shakespeare, et d’explorer avec les stagiaires comment les outils du jeu shakespearien peuvent s’appliquer à des œuvres classiques et modernes du répertoire français.
Assisté de PAUL SPERA : Acteur franco-américain de théâtre, cinéma, TV, formé à Yale et au CNSAD, il joue en anglais, français ou italien ; il collabore avec KULTURSCIOK depuis 2019, notamment sur les projets Oreste Will Be Back, Sibylsessions, #TrilogyRemix, et prochainement Garden Party. CV : https://www.time-art.com/talent/paul-spera.htm
Déroulé
Sur dix jours , nous proposerons un parcours de recherche qui partira du sonnet shakespearien, explorera ensuite la tirade et le soliloque, pour enfin aborder le travail de dialogues et de scènes. Une attention particulière sera donnée aux grandes tirades dites « actives » : les oraisons funèbres de Brutus et de Marc Antoine (Julius Caesar), le prologue de Gloucester (Richard III), la tirade de Titania (Songe d’une nuit d’Été), la défense d’Hermione (Le Conte d’Hiver), ainsi que sur les tirades dites « réflexives », dont celles de Richard en prison (Richard II), Henri sur le tertre (Henry VI p3), Clarence (Richard III), Henri la nuit avant la bataille (Henry V), Viola (Nuit des Rois), Imogen (Cymbeline), ou, bien sûr, l’Être ou ne pas être (Hamlet). Deux semaines intensives de 40 heures par semaine, qui pourront culminer en une présentation pour un public invité.
Objectifs
Le but est de se former a travers l’œuvre de Shakespeare– maitriser son langage particulier, les mécanismes de son verbe et de sa dramaturgie – afin de découvrir la liberté et la force créatrice que le poète offre au comédien. Avec, comme guide et camarade de voyage, l’un des metteurs en scène shakespeariens les plus influant de ces dernières décennies.
Profils des bénéficiaires
Acteur.rice.s, metteurs en scène,réalisateurs et professionnels du spectacle et du cinéma .
Délais d’accès
1 mois avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS ; 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement
Modalités d’accès
Envoi d’un dossier avec la lettre de motivation en clarifiant vos objectifs personnels, une photo récente en couleur, numéro de téléphone et CV à kultursciok@gmail.com. Vous pouvez également nous joindre au 0642811630
Programme à définir une fois perfectionnée la sélection des participants .